Paul Mccartney, ex-chanteur du groupe Beatles a déclaré qu'il n'irait plus chanter en Chine après avoir vu un document de la P. E. T. A. (People for the Ethical Treatment of Animals), l'équivalent britannique de la SPA.
Ce document, tourné en secret sur le marché de Canton (sud), montre des scènes atroces d'abbatage de chien et de chat. On y voit entre autres, des chats enfermés dans des sacs avant d'être plongés dans une bassine d'eau bouillante.
Ces attrocités ont mené le chanteur à déclarer : "C'est barbare, horrible, moyenâgeux (...) Je ne pourrais même pas imaginer d'aller jouer là-bas, tout comme je ne pourrais aller dans un pays soutenant l'apartheid"
De son coté, l'épouse de Paul, Heather, engagée depuis longtemps pour la cause des animaux, appelle purement et simplement au boycott de produit en provenance de la Chine.
Cette nouvelle arrive au lendemain de grande la manifestation du 26 novembre, Place de la Bastille, anti-fourrure.
La S. P. A., rappelons le, propose sur www.spa.asso.fr/ une pétition à www.spa.asso.fr/pdf/petition-anti-fourrure-5.pdf pour modifier les lois en vigueur sur la fourrure.
Même si Paul n'arrive pas à changer ce qui se passe en Chine, cela aidera peut-être à changer les mentalités de certaines personnes du showbizness friantes de ce genre de décoration car rappelons que si c'est bien les Chinois dans cette histoire qui commettent des atrocités sur les animaux, c'est tout de même les occidentaux qui en achètent le plus et comme disait Coluche :
"Et dire que si ça ne s'achetait pas, ça ne se vendrait pas..."
lorsque ma mère m'a dit toutes mes fourrures sont pour toi, je lui ai demandé de les donner à quelqu'un autre